vendredi 3 février 2012

Vous avez des questions? Nous avons les réponses


Va-t-il y avoir une diminution des terres agricoles dans cette zone ? La ferme de la Normandelière gardera-t-elle son label bio ?

D’une part, la ferme de la Normandelière ne disparaîtra pas et gardera son label bio.
D’autre part, le projet de création du port prévoit de supprimer 17 hectares de terres et la mesure compensatoire du projet permettra de restituer aux propriétaires 19 hectares de terrain. Il y aura donc avec le projet de port une augmentation de la surface agricole dans cette zone.

Si le port ne se fait pas, serait-il possible de mettre en place une cale pour ne plus avoir les tracteurs sur la plage ?

Ce sujet a été évoqué dans les avis. Il est tout à fait possible de mettre en place une cale en béton qui traverserait la plage. Cependant il ne faut pas croire que les tracteurs disparaîtront. Au contraire, cette cale ne pourra être utilisée que par des tracteurs. Les voitures ne pourront pas s’y aventurer car cela nécessiterait une approche de l’eau trop importante que ne supporteraient pas les voitures. De même, la fréquentation est telle que le temps de mise à l'eau sera très important. Ainsi, une cale est possible, mais les tracteurs polluants resteront en place, ainsi que la dangerosité, la pollution, et en coupant la plage par une ligne bétonnée.

Pourquoi la carrière de Bréthomé n’est pas utilisée?

Cette carrière n’est pas utilisée car son exploitation nécessiterait des démarches administratives et techniques compliqués, notamment de nombreuses expropriations.
De plus, la réserve d’eau est inexploitable (cela fut confirmé par Vendée eau). Cependant un dispositif est prévu pour permettre l’exploitation du volume d’eau restant après comblement si cela s’avère nécessaire.
Enfin, l’appel d’offre tient compte dans le coût du projet, la non exploitation de cette carrière.

Va-t-il y avoir une modification sur le courant ?

De nombreuses études ont été effectuées par des laboratoires et des experts. Toutes ces études ont estimé qu’il n’y avait pas de risque sur la courantologie. Ceux qui disent le contraire ne s’appuient sur rien du tout.

Vous remarquerez que nous essayons de rester en dehors des critiques et des polémiques. Nous voulons nous concentrer sur le fond et sur la vérité. Trop de mensonges circulent, cela empêche le débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire