Comme vous avez dû le lire dans le communiqué de presse de la préfecture du 4 février 2012, "il n'y aura pas de nouvelle enquête publique sur le projet actuel". Cela va dans le sens de la délibération prise par le Conseil municipal en date du 1er février 2012. Le Conseil municipal a en effet considéré "qu'il y a lieu de présenter un nouveau projet pour tenir compte des modifications substantielles" (baisse du coût du projet, amélioration des aspects environnementaux). M. le préfet parle bien dans son communiqué du "projet actuel", et ne vise nullement un projet futur. Il est donc légitime que M. le Préfet affirme qu'une "nouvelle enquête publique ne pourra le cas échéant porter que sur un projet substantiellement différent de celui précédemment déposé, qui devra dès lors être considéré comme définitivement abandonné". Cela tombe bien, c'est exactement ce qu'a déclaré la Mairie de Brétignolles trois jours auparavant.
Comme nous l'avons démontré dans un précédent article, la Mairie a pris conscience de l'enjeu que représente ce port de plaisance et des difficultés pour y parvenir. Elle apparaît comme lucide face a ces épreuves mais reste dans une logique de transparence qui a été la sienne depuis le début de ce projet.
Certains osent dire que le projet est abandonné car le Préfet a annoncé qu'il devrait y avoir un diagnostic préalable permettant de s'assurer qu'une "opération de cette envergure est, dans son principe même, réalisable sur le site proposé". Sachez que ce diagnostique a déjà été fait en quelque sorte. En effet, la validité juridique du site a toujours été confirmée par les services de l'Etat. Evidemment, un changement de statut de la zone, qui deviendrait alors classée, remettrait en question ce projet, mais jusqu'à maintenant, le préfet a toujours refusé de le faire. Pourquoi le ferait-il aujourd'hui? Pourquoi les services de l'Etat reviendraient sur leur position concernant la validité juridique du site?
Le nouveau projet est en route. Ne vous inquiétez pas, il passera tous les obstacles, le diagnostic, les études environnementales... car ce projet va être amélioré afin qu'il puisse être accepté sur tous les aspects.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire