samedi 11 février 2012

UTILITE DE PORT BRETIGNOLLES ET SECURITE DE NAVIGATION

Nous avons choisi de revenir sur l'aspect navigabilité et abri côtier du Port de Brétignolles sur mer.

Il est indiscutable que ce port sera un abri côtier attendu par de nombreux plaisanciers pour trouver refuge en cas de tempête, mais aussi une escale entre les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie (à 2 à 3 h de navigation seulement).
La commission d'enquête a été "forcée" de le souligner !




Cet aspect permet une nouvelle fois de différencier notre projet de celui de port Médoc qui se situe à plusieurs heures de navigation (8 h à 10 h) d'un abri, comme Arcachon au sud ou Oléron au nord !

La bonne navigabilité a été reconnue à l'unanimité par la grande commission nautique, comme nous vous le soulignons dans les documents joints. Contrairement à ce que veulent faire croire certains opposants !


Du reste, l'école de voile actuelle n'a sans doute pas été placée à la Normandelière par hasard ...
Rappelez vous du déplacement des pêcheurs du site de la Parée vers la Normandelière jugée plus sûre!

Toutes les études et tous les avis des spécialistes concluent à la NON DANGEROSITÉ de ce port quant à la navigabilité (pour ce qui est des biens et des personnes, nous l'avons développé dans l'article précédent).
Le chenal et l'entrée du port seront "calmes" en toutes circonstances grâce aux ouvrages d'avant port pour "casser" la houle et aux réalisations à l'entrée du chenal pour réguler l'agitation portuaire.
page 10 création du port
Pour ce qui est de la mise à l'eau des bateaux, tout le monde s'accorde sur le fait que ce sera plus "écologique" car moins polluant que les tracteurs sur la plage et plus sécurisé, sans risque pour les plagistes.

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