La tempête Xynthia reste dans les souvenirs de toutes les personnes vendéennes et plus particulièrement celles habitant sur la côte. On entend beaucoup de gens dire qu'heureusement que le port n'était pas dejà construit à l'époque de Xynthia sinon le centre ville de Brétignolles sur Mer aurait été totalement inondé. Et même que le port lui même aurait été détruit. Il est évidemment très facile de prendre les gens par les sentiments, en ne s'appuyant que sur une impression, un souvenir et qui ne repose sur aucune études scientifique.
Il est évident que le risque d'une tempête de type Xynthia existe toujours, c'est pourquoi le projet de port a voulu répondre à ces questions centrales: Le port aurait-il résisté à une tempête de type Xynthia? La ville de Brétignolles sur Mer aurait-elle été inondée? Pour y répondre, on peut s'appuyer sur les conclusions de la commission d'enquête. Quand celles ci ne critiquent pas, et émettent des points positifs, alors les points évoqués ne peuvent être contestés par quiconque. Et oui, pour une fois cette commission a donné raison aux bienfaits de la sécurité du projet dans le cas d'une tempête de type Xynthia.
Ainsi, on peut lire dans les conclusions de la commission p 12 que "l'Etat a confirmé qu'aucun secteur de la commune ne se trouve à une altitude inférieur à la cote de référence de 7,00, cote de submersion, hormis le secteur de la Gachère. La commission d'enquête indique qu'en ce qui concerne le centre commercial Super U, situé à 14,43m CM, un phénomène de type Xynthia (7m CM), ne pourrait menacer, en aucun cas, ce commerce d'alimentation.
En ce qui concerne le projet de port, la cote d'élévation des quais est calée à 7m CM et les constructions portuaires (capitaineries...) n'auraient pas été atteintes puisque les bâtiments sont au minimum à une altitude de 9m CM soit pratiquement entre 1,5 m et 2 m au dessus de la surcote de Xynthia."
Elle continue en indiquant qu'"il est parfaitement légitime que les Vendéens s’interrogent sur le sujet Xynthia mais il est possible d'affirmer qu'à ce niveau de surcote il n'y aurait pas eu d'incidence sur les biens et les personnes."
Voila qui répond aux 2 questions:
Oui le port aurait parfaitement résisté à une tempête de type Xynthia.
Non la commune de Brétignolles sur Mer n'aurait pas été inondée même en cas de construction du port, la ville étant situé suffisamment en hauteur pour être protégée.
Ceux qui disent que la réalisation du port va faire risquer à la commune d'être submergée par les eaux en cas de grosse tempête ne s'appuient sur aucun éléments vérifiables.
Nous avons décidé sur ce blog, et ce depuis le début, de ne pas publier les commentaires qui visent une personne en particulier afin de la critiquer ou de l'insulter.Nous continueront bien évidemment dans cette logique afin que ce blog puisse donner toutes les informations nécessaires dans un climat serein, loin de l'agitation néfaste à la réflexion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire