Nous avons été avertis d'un énorme mensonge sur le blog des opposants au port, sur un article concernant le Conseil communautaire du 26 janvier dernier. Dans cet article, et comme vous pouvez le voir sur le lien ou sur l'image, M. Bourcereau affirme que "le projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du canton ne pose pas de problème et à été validé par les élus du canton. S'il en est ainsi, c'est parce qu'il n'intègre pas la création de nouveau port de plaisance sur le canton de Saint Gilles Croix de Vie, donc pas de sujet polémique".
Nous voulons répondre à ces informations, de plus en plus fausses qui émanent du blog des opposants au port. Dans un objectif de discréditer les actions de M. le Maire, afin de discréditer le projet de port, ils n'hésitent plus à affirmer des choses totalement fausses.
Ainsi, lors du Conseil communautaire du 26 janvier dernier, le projet de SCOT a été publiquement présenté par l'intermédiaire de diapositives. Le SCOT (Shémas de Cohérence Térritoriale) est un document d'urbanisme mis en place par la Communauté de communes, et non par le canton comme cela a été faussement annoncé par M. Bourcereaua. Ce document vise à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'habitat, d'urbanisme, de déplacement et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé. Il a ainsi vocation à prévoir l'avenir et les grand projets. Comme vous pouvez le voir, il comprend donc tout naturellement le port de Saint Gilles Croix de Vie déjà existant, ainsi que le futur port de Brétignolles sur Mer. Il n'y a donc pas de polémique en effet sur le SCOT M. Bourcereau, et pourtant le futur port de Brétignolles y trouve toute sa place. En espérant que vous vous excuserez de cette erreur grossière et sans doute volontaire visant à manipuler les gens qui vous lisent.
Nous pouvons retrouver ce mensonge à un autre endroit dans un article du blog des opposants au port.
De plus, il y a une accusation dans ce blog envers la mairie de Brétignolles qui attendrait que la communauté de communes fasse son SCOT, pour réaliser son PLU. D'une part, le POS (Plan d'Occupation des Sols, actuellement utilisé par la mairie de Brétignolles) est encore compatible avec un SCOT. D'autre part, le PLU doit être compatible avec le SCOT (et non l'inverse), il est donc logique qu'une commune attende la réalisation du SCOT pour créer un PLU.
Esperons que le débat soit clos à ce sujet, et qu'il n'y ait plus de mensonges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire