Nombre total de pages vues

lundi 24 février 2014

Port Brétignolles au cœur de l’actualité

Le récent dérèglement climatique que nous venons et continuons de subir a fort justement jeté le trouble dans les esprits, amplifié par des propos se voulant volontairement alarmistes.

Que serait devenu Brétignolles avec une brèche dans la dune ? Inondée ? Submergée ? Engloutie sous les eaux, telle une Pompéi  moderne, la lave en moins et l’eau en plus ?

On a beaucoup parlé du trait de côte qui aurait reculé de plusieurs mètres. Si c’est exact à certains endroits, ça ne l’est pas sur le site de la Normandelière, et plus précisément à l’emplacement du futur chenal. L’escalier d’accès à la plage n’est pas détruit mais ensablé. Le treuil qui servait autrefois à la remontée des bateaux est toujours enfoui sous le sable depuis bientôt 10 ans avec la végétation environnante et apporte la preuve qu’à cet endroit précis (chenal d’accès au futur port) les tempêtes successives n’ont pas altéré cet endroit du trait de côte.



Nous ne cessons de le dire, le port est prévu pour résister aux plus importantes surcotes jamais enregistrées sur notre commune. Même une seconde XYNTHIA serait sans effet au regard de la hauteur des quais. Nous savons qu’il faudra protéger l’entrée du chenal, les enrochements sont prévus pour ça, modulables si nécessaire.

Avec ses 13 kilomètres de côtes, Brétignolles possède un patrimoine exceptionnellement riche et varié. Ne restons pas à l’écart des grands courants porteurs en refusant cette entrée sur les voies maritimes qui sont les plus économiques, les plus écologiques et les plus anciennes de toute l’histoire de l’humanité.

Brétignolles ne doit pas rater le virage de la modernité, notre avenir proche sera demandeur d’emplois, faisons en sorte de nous y préparer aujourd’hui.

30 commentaires:

  1. une nouvelle fois cette dune artificielle ne doit pas être vue comme un rempart contre la submersion. Il n'y a aucun risque car on se trouve derrière à 7 ou 8 m au dessus du niveau de la mer.
    Par contre elle est sensible aux vagues et à la houle, c'est pourquoi des récifs semi immergés d'avant port la protégeraient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des récits semi -immergés d'avant port sont prévus pour protéger
      l'entrée du chenal.en cas de grosse houle, voire de tempête.
      Nous ne sommes pas contre le principe de précaution, souvent utilisé à tort comme rempart aux avancées techniques d'aujourd'hui, maitrisées dans de nombreux domaines.
      La sécurité des biens et des personnes sera toujours notre priorité
      et nous aimerions être considérés autrement que comme des individus irresponsables.

      Supprimer
    2. A quand la fin de cette "guerre des clochers" !
      un peu de logique !
      Quand verrons nous ce port ?

      Supprimer
  2. oui il est important de revenir à nos moutons et à ce qui motive ce blog LE PORT et même si ce n'est pas juste pour ça que nous défendons la liste de CChabot
    il pourra supporter de grosses surcotes de l'océan bien plus importantes que le niveau maximum de Xynthia, d'ailleurs les commissaires enquêteurs l'ont bien relevé c'est dire...et notre patrimoine géologique n'en sera que valorisé, nous n'oublions pas ces treize kms de cote
    Nous devons regarder l'avenir et penser à nos enfants, ce projet a fait l'objet de toutes les études possibles et il va se faire, nous sommes confiants !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, vous avez raison Brétignolles ne craint pas la montée des eaux en raison de sa situation bien plus surélevée que certains bourgs côtiers.
    Par contre, partisan de Cri-cri, je vous assure que vous faites une erreur majeure pendant la campagne électorale en parlant sans cesse du "futur chenal" - du "futur port" Etc. Alors que vous savez très bien, à commencer par le maire, que le port ne pourra jamais se faire, c'est peut-être regrettable, mais c'est comme celà !
    Cette attitude va détourner une partie des électeurs de Christophe Chabot qui savent très bien que le port ne se fera jamais ! et va finalement lui coûter très chère politiquement !
    Maintenant, faites ce que vous voulez, mais moi je vous dis ce que beaucoup de brétignollais pensent !
    Et n'insistez pas vous risquez de perdre la crédébilité que Christophe Chabot possède encore !
    Allez bon courage quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les partisans de Cricri se dévoilent...ce n'est pas ainsi que nous appelons notre maire et nous n'avons pas besoin de savoir ce que nous devons faire...parler du port ou pas...retournez sur votre blog parler de Cricri comme vous savez si bien le faire, nous n'avons pas besoin de vos conseils bidons !

      Supprimer
  4. je voudrais dire que j'ai des amis qui ne sont pas pour le port, que ceux-ci n'appellent pas le maire Cricri et gardent leur respect même si ce projet ne les emballe pas, que nous ne nous fachons pas avec eux et que nous avons des discussions interessantes à ce sujet, c'est à dire que nous sommes des gens normaux en bonne intelligence nous regardons notre commune, comme beaucoup de brétignollais. Une poignée de malfaisants
    essaient de discréditer TOUT ce qui a été fait en discréditant celui qui dirige la commune car c'est là leur seul but, ils se présentent ou écrivent CONTRE mais n'ont rien à proposer. Qu'ils viennent don à la réunion de VENDREDI prochain à 18 h à la salle des fêtes, le bilan financier du maire sortant les laissera sans voix !

    RépondreSupprimer
  5. n'oubliez pas la réunion sur les finances de l'équipe de Christophe CHABOT vendredi 18 heures salle des fêtes
    les chiffres parleront et non les ragots et les rumeurs d'une équipe manipulée.

    RépondreSupprimer
  6. l'enjeu de ces élections est le PORT et ce blog important pour nous défenseurs est le reflet de ce que nous attendons depuis des années, les brétignollais ont montré à plusieurs reprises de façon démocratique leur volonté de le voir se réaliser et toutes ces années nous l'avons vu s'améliorer, il représente un atout majeur dans la campagne électorale mais pas que : les attaques répétées et mensongères d'une équipe constitué de revanchards de tous bords, anciens candidats battus, revanchards du foot, des écoles, défenseurs du non-port en font une équipe totalement hétéroclite alliée et organisée juste pour CONTRER et non pour CONSTRUIRE. Il ne faut pas l'oublier.
    Leur leitmotiv la mauvaise santé financiere, la mauvaise gestion, le manque de dialogue et le mot à la mode le clivage...voire meme dire que rien a été fait en 13 ans ! ils sont aveugles et sourds manipulés qu'ils sont par un ancien maire tombé dans l'oubli qui joue les figurants coucoumerevoilou doublé d'un candidat-maire rejeté, revanchards encore, ils se sont construits sur une trahison avec la liste Deleau et espèrent nous faire avaler leurs belles intentions.
    Mr Biron est tombé dans le piège de ceux qui se prennent pour ses mentors et qui l'ont flatté, il a pris le melon en même temps que la tête de liste pour sauver la planete Brétignolles du grand méchant loup !

    RépondreSupprimer
  7. Nous n'avons pas besoin des explcations du maire. Allez sur le site du gouvernement, là, au moins, c'est clair! Mais, je parie que les chiffres du maire ne seront pas ceux du gouvernement, logique???? Tout comme le célèbre feu port!

    RépondreSupprimer
  8. Ne suis ni pour ni contre le port , mais comment des illuminés peuvent prédire l'avenir ? Qui avait prévu la tempête et les résultats de Xinthia? Vous le MOSSIEUR de 7h22 ? Vous n'en n'avez ,et comme personne , la capacité car la nature est maître et INCONTRÔLABLE

    RépondreSupprimer
  9. Christophe Chabot et son équipe nous ont offert un numéro exceptionnel au cours de la réunion publique.
    Les chiffres sur l'endettement de notre commune sont les mêmes que ceux avancés par les opposants, sauf qu'ils sont argumentés sans aucune tricherie.
    C'est courageux, honnète, admirable, cette équipe nous doinne envie de poursuivre avec elle cette belle aventure commencée il y a 13 ans.
    Vous méritez notre confiance, et ceux qui révaient d'un coup d'état doivent désormais savoir que le 23 juin ne sera pas leur 18 Brumaire

    RépondreSupprimer
  10. Christophe CHABOT a mis son projet de port au coeur de son programme électoral. C'est trés courageux aussi d'avoir donné les chiffres de l'endettement, les mêmes que ceux brandis avec effroi par les opposants. Mais que vont ils désormais inventer pour le salir ? Biron est manipulé par qui nous savons et c'est bien dommage, ce n'est qu'un début et les réubions à venir seront houleuses, ne vous laissez pas faire.

    RépondreSupprimer
  11. des explications claires et précises par l'adjoint aux finances sur l'état de santé de la commune qui n'est pas à l'agonie comme le disent les opposants mais qui est dans les mains de gens qui investissent, entretiennent et la valorisent mais nous le savions, cette réunion pour ceux qui écoutent les sales rumeurs, et le port, enfin le port et comment il va se faire, nous y croyons plus que jamais

    RépondreSupprimer
  12. super réunion ou le candidat Chabot a démontré toutes ses possibilités à administrer une commune comme la notre avec bilan à l'appui et projets pour un nouveau mandat, beaucoup de monde, beaucoup d'applaudissements. Il est obligé de combattre car en face il y a les mensonges de toutes sortes, quelques sous-marins présents dont un qui a pris la parole porté par un petit groupe reconnaissable au sujet de Johnny, il pourra rapporter les chiffres au bloggeur magicien, celui qui ment, le menteur c'est lui
    super soirée, on est confiant et on portera la bonne parole jusqu'aux élections

    RépondreSupprimer
  13. Christophe Chabot nous a démontré plusieurs choses vendredi soir :
    tout d'abord qu'il délèguait, on a pu voir les présidents de commission dire comment ils travaillaient, donc IL NE DECIDE PAS TOUT SEUL
    il a une équipe et la met en valeur en lui donnant des responsabilités, ensuite en nous donnant les chiffres clarifiés de 2012 alors qu'il pouvait donner ceux d'aujourd'hui encore meilleur, donner le prix que nous a couté Johnny, il n'est PAS MENTEUR et puis ce que j'ai aimé particulièrement c'est son esprit COMBATTIF, une mairie ça se gagne et ne pas laisser l'équipe adverse détruire son bilan et celui de ceux qui s'en vont et qui ont travailler c'est UN BON CAMARADE et enfin avec la complicité d'une salle pratiquement acquise c'est vrai, il a fait preuve d'une grande HUMILITE en nous demandant de l'aider à continuer ce qu'il aime faire pour sa commune. Alors tous ces mots qu'on entend dans la bouche de ceux qui veulent la place, sont juste inventés par eux parce qu'ils sont personnels, menteurs, orgueilleux et rancuniers et ils n'ont surtout pas l'amour de leur commune et c'est bien ça qui nous inquiète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison de souligner l'humilité dont a fait preuve Christophe Chabot.Il sait déléguer et faire confiance à ses collaborateurs, il connait bien le tissus associatif de sa commune, contrairement à Thierry Biron qui se découvre à plus de 50 ans une soit disant vocation à rassembler.
      Nous n'avons jamais eu besoin de Biron et heureusement , nous ne l'avons jamais vu participer a une manifestation citoyenne, sportive, culturelle. Normal, ça ne rapporte rien donc ça ne l'interesse pas..Il n'est pas un mauvais bougre, mais la gentillesse ne suffit pas pour gérer au mieux une commune.
      Et puis qu'elle liberté lui laisseraient ceux qui le pousse aujourd'hui dans le seul but de défendre leurs intérêts demain? Son programme n'est que de la poudre aux yeux, ne tombons pas dans le panneau.

      Supprimer
  14. les opposants cherchent constamment la faute pour modifier ces élections qui leur font peur car ils savent bien qu'ils se sont construits sur le Tout sauf Chabot et non Tout sauf un Port et nous avons bien le droit de dire ici que nous sommes pour le port et pour Chabot parce que l'équipe est constructive, claire et précise et il serait vraiment dommage et pitoyable pour les brétignollais de laisser tomber le projet de port si près du but et avec tout ce qui a été fait pour qu'il se réalise. Il y a toujours des "contre" pour tout, nous n'aurions jamais eu de voies ferrées, ni d'autoroutes s'ils n'y avaient pas des gens qui voient loin et qui ont de l'ambition pour leur ville, les estivants ne seraient jamais venus jusqu'à Brétignolles et tous les maçons, menuisiers,commerçants ...n'existeraient pas
    la liste contre Christophe Chabot n'a pas d'ambition juste faire "bien" ! ça va pas nous emmener loin !

    RépondreSupprimer
  15. oui où devons nous dire notre colère où devons nous l'exprimer ? Mr Biron doit démentir tous les propos tenus par le blog de Mr Bourcereau qui est un diffamateur, un menteur qui n'est rien pour nous brétignollais qu'un diviseur et un fouteur de m...il n'habite même pas chez nous et il détruit notre village, comment la liste Reunir peut elle tomber dans ce piege.

    RépondreSupprimer
  16. le programme pepère de thierry Biron : réunir, relancer, rétablir, rénover, revoir ce sont ses mots
    il devrait ajouter : récupérer et s'approprier tout ce qui a été fait

    RépondreSupprimer
  17. Nous sommes au bord du gouffre alors courage avançons !

    RépondreSupprimer
  18. Hommage à Bourcereau4 mars 2014 à 01:21

    celui par qui le scandale arrive, le scandale d'un village meurtri par la délation, un homme devant son écran a longueur de jours qui justifie sa haine et sa jalousie par des invectives et des insultes à l'égard d'un maire, représentant de l'état, élu en démocratie par le peuple. Cet homme qui fait de nous des anonymes car dire son nom c'est ramasser des injures de la part de ses petits sujets qui l'accompagnent sur son blog pourri, ce menteur, ce haineux qui met la merde dans le ventilateur tous les jours depuis des mois en a plein les mains et il y va tellement fort en ces périodes électorales ou il avait dit parait-il qu'il s'abstiendrait, qu'il en aura bientot plein la gu....de toute cette merde, il ne déshonore que lui et ceux qui renchérissent comme des malades en écrivant les choses de plus en pus horribles, Mr Biron est il le candidat de cet homme là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vous avez raison de dire ce que fait ce type de Brem c'est lui qui divise la population et qui fout la merde et qui est certainement à l'origine de la liste Biron avec Ducos

      Supprimer
    2. ce type en a rien à foutre des brétignollais

      Supprimer
  19. Jacques vous avez été sublime à la réunion publique.

    RépondreSupprimer
  20. la grande panique des opposants
    ils savent que Chabot a de grandes chances d'être réélu et par la même que le port de plaisance voit le jour
    ce qu'ils n'avaient pas imaginé se sentant très fort avec leur arrogance et la division qu'ils ont orchestré depuis des mois par les mots de leur blog poubelle
    et aujourd'hui ils crient au loup, ameutent la population et le préfet parce que des questions vont être posées et qu'ils devront donner des réponses, les vraies, pas les délires de JY Bourcereau et de ses acolytes qui traitent le maire actuel de tous les noms d'oiseaux
    le savoir-vivre n'est pas leur fort et donner des leçons ne leur va pas bien
    depuis le temps qu'ils insultent, manipulent et mentent
    oui on ira poser des questions et nous voulons des réponses preuves à l'appui
    Mr Biron s'est fourvoyé et se laisse entrainer c'est bien dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on commence à comprendre l'amertume de Mr Deleau face au comportement de Messieurs Biron et Bourcereau quand on sait ou et comment a eu lieu l'OPA des colistiers, vous avez raison le savoir vivre n'est pas leur fort.

      Supprimer
  21. Oui, nous serons présents samedi, pas pour foutre le bazar comme Biron l'écrit dans son blog, mais pour poser des questions.
    Thierry Biron n'est pas lui même quand il s'exprimme sur son blog, tout cela est dirigé par une main extérieure que nous reconnaissons tous.
    Il parle pour un individu pour qui tous les coups sont permis.Rassurez vous thierry, nous serons nous mêmes, des pacifistes et non des violents comme certains nous décrivent(avec beaucoup de violence).
    Vous devez comprendre que si nous sommes pour Christophe Chabot, c'est qu'il nous a beaucoup donné et que nous en redemandons.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    J'ai fait un court commentaire hier en posant la question de savoir pourquoi vous ne donner l'information sur la destination de la plaquette du maire, éditée en décembre, souvent évoquée par les opposants ?
    L'absence de réponse dessert Mr le maire bien plus que vous le pensez !
    Pourriez-vous me dire pourquoi vous ne répondez pas SVP ? On a beau dire, mais parfois vous êtes quand même decevant !

    RépondreSupprimer