mercredi 21 mars 2012

Le Port de Brétignolles visionnaire face aux changements climatiques

Hervé Le Bouler, Directeur de la pépinière forestière de l'Etat à Guéméné-Penfao (44), Conservatoire National de la Biodiversité Forestière (CNBF), est intervenu lors d'une conférence-débat sur le thème du réchauffement climatique en Vendée et ses impacts dans l'avenir.

Ainsi il a été dit que la température pourrait s'élever de 2 à 4° d'ici 2080 mettant le climat vendéen au niveau de celui de Toulon. Le niveau de la mer pourrait augmenter de 40 cm (et non de 1m) d'ici la fin du siècle, mais, comme indiqué lors de cette conférence, cela reste seulement une hypothèse.

Mais il est certain que l'augmentation du niveau de la mer aurait des conséquences moindres que celle provoquées par la tempête Xynthia (qui reste un phénomène exceptionnel) en terme d’inondation. Nous avons déjà apporté la preuve que le port de Brétignolles n'aurait aucune incidence sur la sécurité de la commune en cas de tempête de type Xynthia. Le port n'aurait pas été endommagé, et la ville n'aurait pas été inondée.

Dans l'hypothèse d'une augmentation du niveau de la mer, le port de Bretignolles rentrera donc dans cette vision à long terme de protection et de sécurité face au réchauffement climatique. D'autres ports (les Sables d'Olonne,Saint Gilles Croix de Vie) n'auraient sans doute pas la même chance que le port de Brétignolles.

C'est en effet un projet comme celui du port qui peut prendre parfaitement en compte les évolutions du réchauffement climatique, en mettant en place des structures destinées à durer des siècles et à survivre à des changements climatiques, sans mettre en danger la Commune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire