En seulement huit semaines de fonctionnement, notre local info installé au rond-point de la Normandelière a vu défiler plusieurs milliers de personnes, estivants, Brétignollais ou habitants du bassin de vie, venus s’informer sur le nouveau projet de port de plaisance de Brétignolles sur mer.
Avec 450 nouvelles adhésions, autant de visites très appréciées du site et les encouragements chaleureux de nos partisans à poursuivre notre action, nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir confirmer que BVSP est bien la première association Brétignollaise. Merci à toutes et à tous.
Fort de ce succès et dans l’attente d’un local plus confortable pour vous recevoir, nous prolongeons les permanences au bungalow de la Normandelière les mercredis, samedis et dimanches de 10:00 à 12:30. Nous maintenons également les visites sur site les mercredis (départ du bungalow à 10 :30).
Les informations mensongères de toutes natures, diffusées par nos opposants, dans le seul but de jeter le trouble dans les esprits, se sont retournées contre leurs auteurs, dès lors que nos visiteurs ont eu accès à une présentation saine du projet, assortie de preuves et démentis cinglants.
Pour ce qui est des diverses dégradations et attaques aux biens et aux personnes que nous avons eu à subir, nous n’y verrons que l’œuvre de marginaux, encouragés sans doute par le climat délétère véhiculé à souhait sur un certain site.
Si nos opposants s’en tiennent encore aux conclusions scandaleuses de l’enquête publique, nous sommes passés depuis longtemps à l’étape suivante. C’est aujourd’hui un autre match et nous n’avons que faire d’une défaite passée, qui plus est entachée de tricherie.
Notre objectif annoncé, c’est le soutien à un nouveau projet pour Brétignolles, un projet qui prendra en compte les recommandations faites par Monsieur le Préfet. Respectueux de l’environnement, ce projet s’avère capital pour notre littoral, en répondant d’abord à un véritable besoin d’anneaux dans les ports vendéens. Ce sera aussi un formidable levier de croissance pour l’économie locale et bien au-delà. Ce port sera aussi l’alternative à une urbanisation galopante qu’il est temps de freiner.
Ce projet est une chance pour Brétignolles, et ses opposants ne pourront le refuser indéfiniment par principe, comme un dogme, parce qu’il ne veulent rien changer et refusent de voir concilier développement durable et protection de l’environnement qui, loin de s’opposer l’un à l’autre, sont capables de s’élever ensembles au bénéfice de tous.
Continuons de nous battre contre cet immobilisme, ce contre tout jusqu’au-boutiste qui ne mène à rien, et soyons en certains, la victoire sera notre juste récompense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire