Nous continuons ce blog en diffusant un article écrit par un
partisan du port, fin connaisseur des ports.
La lecture du
dossier du port montre l’effort important réalisé au cours de l’étude pour
prendre en compte la
sauvegarde de la flore et de la faune et
les mesures prévues par la municipalité :
- Passation d’un marché pour un
lot entier (le lot 4) consacré à
la plantation d’arbres. Mesure de protection de la zone humide pendant les
travaux.
- Déplacement et réimplantation
d’espèces protégées.
- Autres…
Selon le rapport ECNI
de Juin 2009, la plaisance
génère très peu de pollution pour
différentes raisons:
- La
lutte contre la pollution est bien prise en compte dans le projet de port par la mise en place de la zone de
carénage avec récupération des polluants, des pompes de récupération des eaux
noires et grises et des eaux de cales.
- La
pollution par les hydrocarbures est faible lors des mouvements de bateaux qui ne
durent que quelques minutes à la sortie et à l’entrée du port et qui se font à
vitesse et puissance réduites.
- la
pollution par les eaux usées est pratiquement supprimée par la mise en place de caisses à eaux
noires et de produits détergents biodégradables à 90% : il faut aussi
considérer que le temps d’occupation des bateaux est quasi nul pour les petites
embarcations et faible pour les unités plus importantes avec des propriétaires
de plus en plus sensibilisés aux pollutions qu’ils peuvent occasionner.
-
Il est possible, à travers l’exemple de la Rochelle et du port des Minimes
certifié dans son intégralité ISO 14001, de réaliser maintenant des ports de plaisance
respectueux de l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire