Nombre total de pages vues

jeudi 26 juin 2014

Embarquons !

Cette année 2014 est importante pour la réalisation du port à Brétignolles. En effet, de grandes étapes ont été et vont être franchies :

Le projet de réalisation d'un port à la Normandelière a une nouvelle fois été plébiscité par les Brétignollais (la 6ème fois depuis 2001) qui ont reconduit l’équipe municipale porteuse du projet avec plus de 56% des voix.

Le projet avance avec le lancement du diagnostic archéologique à la fin de l’été. Ce diagnostic archéologique a été validé par le Préfet de Région et permettra de lever un des derniers points durs.

Contrairement à ce que veulent faire croire les opposants au port, la commune est toujours propriétaire de la ferme de la Normandelière ! Le tribunal administratif s’est juste prononcé sur le prix d’achat (qu’il estime trop élevé). Il demande à la commune et au vendeur (le promoteur) de trouver un accord dans les 3 mois et si ce n’est pas possible, alors seulement de saisir le juge judiciaire qui estimera s’il est nécessaire ou non « d’annuler » la vente. Rassurons-nous, car même dans ce cas, la commune peut racheter la ferme avec un nouveau contrat. Le tribunal administratif a bien précisé qu’il ne se prononçait que sur le prix et aucunement sur la faisabilité ou non d’un port ! C’est pourquoi la Vigie a été déboutée !

Le projet est plus que jamais d’actualité avec sa dimension communautaire : le comité de pilotage est créé et le syndicat mixte en cours de formation.
  • Le projet de port est intégré au SCOT de la Communauté de Communes
  • Les études d’impact vont être lancées à l’automne prochain
  • Le Conseil Général a encore affirmé son intérêt pour ce projet
Plus que jamais, 2014 est une année charnière, le soutien de la population et des adhérents à BVSP est primordial pour témoigner de notre volonté d’avoir un port à la Normandelière.

Retrouvons nous le 12 juillet au parc des Morinières pour la fête du port autour d’un groupe musical et d’une sardinade, puis le 16 août pour notre AG annuelle à la salle des fêtes.

Ne nous laissons pas distraire par les recours intempestifs des opposants qui ne sont que le témoignage de leur impuissance et de leur agonie. Il faut rappeler que si ce projet, lancé depuis maintenant 13 ans, était infaisable et illégal, il aurait été interdit depuis longtemps !


Vive le port !

5 commentaires:

  1. enfin des nouvelles!
    merci pour votre action en faveur de ce projet auquel beaucoup croient.
    Continuez à nous tenir informés, c'est primordial.
    Et conservons une attitude respectueuse vis à vis de ceux qui ne partagent pas notre projet, condamnons les tags sur le portail d'un opposant.
    portivement votre,
    J Salmon

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ça avance !
    Est-ce que c'est le même bureau d'étude qui va travaillé sur les études d'impact, parce que le précédent a eu quand même pas mal de difficultés.
    Merci.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Avez vous regardé Thalassa ou l'on parlait de l'érosion d'un plage due à un port?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis estivant et j'ai entendu parler de ce projet.
    Je suis outré que l'on puisse envisager de créer un port aussi grand à Brétignolles. Pourquoi faire?
    Je suis un voileux et le loue un bateau tous les ans et je ne comprens un tel projet.
    Faire de la voile c'est aussi faire du tourisme et pour faire escale je préfère les Sables ou Saint Gilles. A Brétignolles il n'y a rien pas de commerce pas de restaurant.
    Mais le site est beau ne le gachez pas par du béton.
    De plus un port polue énormément. Comment se baigner à la sortie d'un port?
    Voila mes quelques remarques mais peut être que je n'ai rien compris et que les intérets sont plus financiés qu'environnementaux.
    J'habite la banlieue parisienne et j'aimerais encore trouver des endroits préservés. Mais peut être que vous êtes lassés de vivre dans un joli site et que le béton vous manque. Si tel est le cas je pourrais vous donner des adresses ou le béton règne en maitre.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi le commentaire que j'ai écrit le 31 juillet n'est pas publié?
    Il ne va pas dans votre sens ou il pose des vrais questions ou vous ne voulez que de "bons commentaires" mais vous pouvez me répondre et argumenter.
    Vous savez il y a quelques jour je ne connaissais pas Bretignolles et j'ai été vraiment surpris que de nos jours on pouvait avoir encore de telles idées pour abimer l'environnement.

    RépondreSupprimer