Quelle n'a pas été notre surprise en lisant la lettre d'information de la Vigie en date du 23 février 2012.
Nous voulons revenir sur certains points très importants qui ont été écrit dans le but de discréditer M. le Maire et le projet de port. Certaines informations sont en effet totalement imaginées, sorties de leur contexte, dénuées de tout sens, non vérifiées, ou incomplètes... Ceci participe grandement à la désinformation des citoyens.
La ville de Brétignolles sur Mer s'est toujours appuyée sur un principe: agir dans l'intérêt des Brétignollais, et agir avec un mandat de leur part. Il faut rappeler ici que le programme électoral de 2001 prévoyait une consultation avant toute étude sur le projet de port. Ainsi, le succès de cette consultation, la victoire de la même équipe municipale en 2008 avec comme axe majeur ce projet de port, ainsi que les nombreuses réunions publiques, présentations du projet, des maquettes, et enfin les avis majoritairement favorables durant l'enquête publique, confirment bien le mandat donné par les Brétignollais à la Municipalité actuelle. C'est dans ce sens qu'oeuvre aujourd'hui l'équipe municipale.
Concernant les plaintes actuelles, la Vigie a oublié de mentionner que le président de la Commission d'enquête a accusé M. le Maire de corruption, allégation extrêmement grave, qui peut être définit comme l'ensemble des moyens utilisés pour soudoyer quelqu'un. Il appartiendra à M. Pipet de prouver la véracité de ces propos. Nous avons eu la confirmation auprès de M. le Maire qu'une telle pratique n'a jamais eu lieu dans la commune. Tout le monde se souvient de l'état d'esprit de M. le Maire pendant l'enquête publique, il était confiant, pourquoi alors tenter de corrompre le président? M. Pipet a la charge de la preuve, nous sommes impatients de connaitre la suite pour enfin dévoiler la vérité sur cette histoire.
La Vigie annonce un montant de dépense d'environ 3,6 millions d'euros. Nous aimerions bien avoir les informations de la Vigie car même la Mairie ne dispose pas de ces informations qui permettent d'arriver à une telle somme. En effet les dépenses pour le projet de port jusqu'à présent n'atteignent pas 3,6 millions d'euros. Encore une tentative de marquer les esprits pour inciter à rejeter ce projet. Le coût est largement moindre, mais la Vigie, dans la continuité de la Commission d'enquête (avec son erreur de 1,9 millions d'euros dans son analyse financière du projet) n'est pas à quelques millions près pour induire en erreur les Brétignollais. La Mairie va d'ailleurs, comme elle l'a promis, annoncer le coût réel des dépenses très prochainement. Elle reste ainsi dans sa logique de clarté et de transmission de l'information au public, logique qui a toujours été sa ligne conductrice depuis 2001.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire