Suite aux conclusions de la commission d’enquête sur le projet de port. BRETIGNOLLES A UN PORT
jeudi 18 février 2021
Le Tribunal administratif valide le SCoT du Pays de Saint-Gilles
L'association La Vigie avait engagé un recours sur la délibération du Conseil Communautaire du Pays de Saint Gilles approuvant le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et notamment la création d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer (délibération du 9 février 2017).
Le tribunal administratif de Nantes a rendu son jugement le 16 février et rejette ce recours, approuvant ainsi le SCoT du Pays de Saint Gilles avec un port à la Normandelière.
Le tribunal administratif précise que le SCoT n'est pas contraire aux dispositions de la Loi Littoral, notamment sur les questions de coupure d'urbanisation et d'espace remarquable à la Normandelière.
Nous sommes très heureux de ce dénouement. Savourons cette nouvelle étape franchie.
mercredi 27 janvier 2021
Christophe Chabot, nouveau président de Brétignolles veut son port !
Le bureau de BVSP est heureux de
vous informer de l’élection, samedi 23 janvier, de Christophe Chabot à sa présidence.
Sollicité par Eric Bourgouin,
président depuis 2015, Christophe Chabot a accepté de s’engager de nouveau à
porter l’étendard du projet plébiscité par les Bretignollais. Le premier
objectif est de redonner une visibilité positive au projet.
Eric Bourgouin, nouveau vice-président
: « L’engagement de Christophe va rebooster les troupes. Avec les collègues du
bureau, nous avons vécu les démissions de Christophe Chabot comme une véritable
opportunité de relancer l’action au côté de celui qui porte ce projet depuis 20
ans. Personne n’est mieux placé que lui pour dire haut et fort que Brétignolles
veut son port ».
Christophe Chabot, nouveau
président : « J’ai été très touché par les sollicitations d’Eric et des
supporters de notre beau projet qui souffre d’une critique injuste. Si mon
retour en première ligne peut redonner une visibilité positive, tant mieux.
L’objectif est désormais de faire beaucoup de pédagogie, d’expliquer, de
présenter ce projet méconnu d’une partie de la population, travail que les élus
n’ont pas le temps de faire. Aujourd’hui nous allons aller au-devant des
habitants du Pays de St Gilles pour présenter de façon factuelle le vrai projet
de port Bretignolles. Je précise que cette action ne s’inscrira pas en
concurrence avec celle, nécessaire, menée par la communauté de commune, mais en
complément ».
Créée en Janvier 2012,
l’association Bretignolles Veut Son Port compte plus de 4000 adhérents dont
3400 habitent le Pays de St Gilles.
samedi 23 janvier 2021
Le blog BVSP reprend du service
dimanche 19 avril 2020
La Normandelière rendue aux Brétignollais
Ci dessous, communiqué de presse de la mairie de Brétignolles du 18 avril. Il apporte une réponse factuelle aux attaques qui circulent dans quelques médias et réseaux sociaux.
samedi 11 avril 2020
jeudi 9 avril 2020
LA NORMANDELIERE OCCUPEE, SACCAGEE, DEFIGUREE,
MAIS LA NORMANDELIERE LIBEREE
Ce 8 avril, la zad de la Normandelière a enfin été évacuée manu-militari par la gendarmerie. Une cinquantaine de bénévoles ont procédé à un début de nettoyage en brûlant des cabanes de fortune disséminées çà et là. Jeudi et vendredi, le nettoyage se poursuivra et les bâtiments seront sécurisés pour éviter toutes nouvelles intrusions. L'occupation par ces squatteurs à laissée le site dans un état lamentable de délabrement et de saleté que l'on ne peut imaginer.
Une déchéance humaine dénuée de tout sens morale, sociale. Une vision de notre société malheureusement entretenue par certains Brétignollais moralisateurs représentants de notre système éducatif. Honte à eux !
La loi a repris son droit avec l’espoir que nous ne revivions plus jamais cela.
Un grand merci au PSIG de la Roche sur Yon
vendredi 3 avril 2020
A Bretignolles-sur-Mer, la ville n’a pas envisagé de mettre en place pour l’instant de couvre-feu.
SANCTIONS La violation des règles de confinement est d’une amende forfaitaire de 135 € pouvant être majorée à 375 €. Les contrôles menés par la Gendarmerie et la Police nationale, en coordination avec les polices municipales, se poursuivent et s’intensifient en Vendée.






