lundi 17 février 2020

Rétablissons quelques vérités


Certains d'entre vous ont reçu un tract puéril et mensonger dans leur boîte à lettre, rédigé par la ZAD de la dune. Par cet article nous souhaitons rétablir quelques vérités et donner notre avis.

Le préfet Denis Brocard n’y a vu que du feu !
Les rédacteurs de ce tract considèrent les élus, préfet et sous-préfet, comme des ignorants et des corrompus qui ne comprennent rien. Honteux !
Rochers ----) dynamités
Argument ridicule qui ne nécessite aucune argumentation de contradiction.
Jetées artificielles ----) entretien constant
Il n’y a pas de jetées, ni avec ni sans entretien ! Peut-être que les rédacteurs veulent parler des récifs immergés… lieu de reproduction et de protection pour certaines espèces de crevettes, crabes, petits poissons de race côtière...
Bâches plastiques ----) étanchéité des bassins, nappes phréatiques
Si les rédacteurs de ce tract avaient pris le temps de consulter le dossier, ils sauraient qu'il n'y a pas de bâche plastique prévue pour l'étanchéité des bassins puisque cela n'est pas nécessaire. En effet, les nappes phréatiques se situant au-dessus du niveau de la mer, la mer ne peut en aucun cas les polluer.
Envasage continuel -----) Boue, dragage à l’année
Assurément moins que d'autres ports en estuaire, en rivière ou en apport d'eau douce des terres.
Pont-levis au-dessus du port
Brétignolles ne vis pas au temps du moyen-âge. Le pont mobile permettra d’éviter le contournement des bassins. Quand cela sera nécessaire, au maximum une fois par jour et pas tous les jours, il permettra aux bateaux importants d’accéder à la zone technique. Un plus pour éviter un contournement. Sète Saint-Malo, Dunkerque l’ont fait… sans inconvénient ni problème bien au contraire pour la population.
Montagne de gravats pour admirer l’ouvrage
Aménagement ludique, verdure, plantations, chemins piétonniers et belvédère que l’on nous enviera pour admirer la côte, de la Chaume à Saint Jean de Monts. Ne pas se priver de contempler.
Plage anéantie pour quelques riches
L’argument qui veut diviser, stupide et déplacé. Tous riches ou moins riches cohabitent à Brétignolles et souhaitent des aménagements à la Normandelière et au Marais-Girard, plages, plans d’eau, pistes piétonnières ou cyclables, port… pour tous, sans augmentation d’impôt et payés par l’usager du port exclusivement.
Les enfants, vous irez ailleurs construire vos châteaux de sable comme Don Quichotte
S’allonger devant un tracteur qui descend un bateau c’est sans doute mieux. Compte tenu de l’état actuel de la plage, ça ne pourra être que mieux ! après aménagements, réengraissement et protection des houles d’ouest avec les récifs immergés…
100 millions d’euros au frais des 14 communes Pays de Vie
Coût du projet 42 millions d’euros, financés par les amodiations, les subventions et un emprunt intégralement remboursé par les locations : zéro euro d'impôt pour le contribuable !
Les plages du Marais Girard et de la Normandelière appartiennent à tous les enfants, que l’on soit favorable au port ou non et les pro-ports aiment avec certitude autant les plages, les rochers et l’océan que les contres.

Pourquoi chercher à DIVISER BRETIGNOLLES
il nous faut tout simplement REUSSIR BRETIGNOLLES !


Surtout plus jamais ça ...

Oui à l'aménagement de ce lieu, plages, plans d'eau de mer, clubs nautiques, pistes cyclables, espaces verts et PORT...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire