Nombre total de pages vues

samedi 8 juin 2013

Présentation du nouveau projet


Ce vendredi 7 juin 2013, la réunion publique sur le port a rassemblé près de 400 personnes. La municipalité a présenté à la population le nouveau projet de port, résultat de ces derniers mois de travail. Nous nous félicitons une nouvelle fois de l’engouement de la population pour ce projet d’avenir pour Brétignolles, le canton et la Vendée.
 
Comme nous vous le signalions dans les articles précédents les principales contraintes sont levées :
 
- La maîtrise foncière est assurée avec le rachat de la ferme de la Normandelière
- La protection de la zone humide est réalisée avec le déplacement du bassin portuaire vers le sud
- Le portage du projet élargi avec la participation de la communauté de Communes et bientôt du Conseil Général
- Les avancées aux niveaux géologique et archéologique ont été portées à la connaissance des services de l’Etat
 
C’est avec une grande satisfaction que nous publions sur le blog les images de synthèse de ce que pourrait être notre futur port.
 

 
 

13 commentaires:

  1. Merci pour cette info, je n'ai hélas pu assister à la reunion publique, je serai présent à la seconde.
    Ce projet me semble en tout points remarquable, alors que ce n'est sans doute qu'une ébauche.
    Merci aux élus et à BVSP.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, tous les objectifs sont atteints.
    Je me vois déjà au bord du bassin de baignade avec mes petits enfants.
    La continuité nord sud est formidable, au delà de l'aspect pratique, ce sera un site touristique de plus.
    Ce port est fait et pensé pour tous : plaisanciers, vacanciers et brétignollais. Chacun trouvera son bonheur : plage, bassin de baignade, bassin de voile légère, espace de loisir, lieu de balade et bien sur port! Le tout dans un écrin de verdure avec la ceinture verte.
    Merci continuez

    RépondreSupprimer
  3. Jacques BROCHET9 juin 2013 à 01:12

    En page marine du journal Ouest France de ce week end le Président de la FFPP (fédération Fraçaise des ports de France) s'élève contre une possible élèvation de la taxe foncière des ports de France.

    Serge Tavarès nous rappelle que l'activité portuaire de la plaisance génére un chiffre d'affaires annuel proche du milliard d'euros.
    Elle représente 2700 emplois directs et 28 000 indirects dans un secteur qui affronte la crise économoque plutôt mieux que d'autres.

    En 2011, les ports de la FFPP ont enregistre 520 000 escales et 3,5 millions de nuitées à raison d'une dépense moyenne de 150 euros psr bateaux.
    Les différents travaux réalisés sur les instalations portuaires pèsent chaque annee 90 millions d'euros sur l'économie locale.
    Malgré les créations et les extensions, (ces dernières faites parfois au détriment du confort et de la sécurité)il manque encore 40 000 places dans les ports de plaisance

    Ce constat démontre bien l'utilité publique d'un port à Brétignolles sur mer.










    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Brochet retournez pousser votre brouette au lieu de nous faire part d'élucubrations qui tiennent compte de la méditerranée ou le trafic est beaucoup plus élevée que sur la cote atlantique.

      Supprimer
    2. il semble qu'à Port la Vie la liste d'attente soit passée brutalement d'environ 1000 à 400 et que des places de port soient actuellement disponibles à Port Bourgenay et l'Herbaudière. Attention à ne pas surestimer la demande en places de port. Le pré-retraité avec quelques moyens est une espèce en voie de disparition dans les futures années....

      Supprimer
  4. Pour faire suite à son commentaire, je pose une question à Jacques Brochet: qu'avez vous prévu pour le passage des voiliers qui voudraient aller dans la zone technique.? Cela n'a pas été évoqué au cours de la réunion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a été évoqué rapidement en signalant que le pont représenté sur les images de synthèses est stylisé et que bien sûr, ce pont permettra le passage des voiliers, soit partie tournante, levante...Pour ce qui est des bateaux à moteur le tirant d'air est largement suffisant.
      Tout comme le nécessaire pour la partie technique n'est pas représenté mais bien sûr est prévu.
      Mais il est effectivement important de le rappeler pour ne pas garder de points dans le flou.

      Supprimer
  5. très très beau projet il faut garder l'espoir de le voir un jour Mr le Maire ne baissez pas les bras on est la pour vous soutenir
    encore MERCI

    RépondreSupprimer
  6. CAP 2022, on y croit !
    Mes petits enfants seront un peu plus vieux, mais on va y arriver.
    Ne lâchez rien (surtout pas le bout)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour ces informations.
    Je n'ai malheureusement pas pu assister à la réunion publique du 7 juin.
    Est-ce qu'un calendrier a été déterminé pour la suite des études et pour la réalisation du projet ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  8. prochaine réunion publique le mercredi 17 juillet 2013

    RépondreSupprimer
  9. Il est amusant de voir sur vos images que les parkings se trouvent à l'opposé des accès aux pontons... nos futurs plaisancier vont pouvoir apprécier la ballade autour du port, les bras chargés pour rejoindre leurs embarcations (à moins qu'en plus du pont levant, un service de navettes soit lui aussi prévu dans le budget de 40M d'euros ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de poser la question. Cela signifie que nous n'avons pas été suffisamment clairs. Le parking en haut du bassin sur la gauche est réservé aux plaisanciers (environ 140 à 150 places) de plus il a été expliqué que l'accès en véhicule jusqu'au ponton est prévu pour le chargement et déchargement avant de se garer sur le parking.
      Quant aux parkings côté sud du bassin ils sont pour l'accès à la plage, au bassin de baignade et pour la mise à l'eau des bateaux au niveau de la zone technique.
      Vous voyez l'ironie est inutile il suffit de demander, ou de mieux regarder ou écouter les explications avec un esprit ouvert.

      Supprimer