samedi 4 décembre 2021

QUELQUES NOUVELLES de BVSP

Chers amis 
Nous terminons bientôt une année noire qui a vu les travaux de notre port stoppés net par nos chers élus communautaires pour lesquels 20 ans de démocratie participative et quelques millions d’euros comptent bien peu…. Résolument optimistes et toujours très déterminés, nous ne nous étendrons pas sur l’odieuse mascarade considérée aujourd’hui, par le bureau de BVSP, comme une péripétie supplémentaire dans l’histoire sans fin de notre port. L’essentiel est là. L’histoire n’est pas finie. Notre projet n’est pas mort ! Tournons-nous désormais vers l’avenir avec enthousiasme et espoir. Enthousiasme, car vous êtes nombreux à nous rejoindre pour continuer le combat et le bureau de notre association est, plus que jamais, décidé à ne rien lâcher.
 Espoir, après les déclarations très claires de Mr le Maire et les nouvelles démarches entreprises par l’équipe municipale désormais très impliquée dans sa nouvelle ambition de faire un port à la Normandelière. Les Bretignollais ressortent meurtris de cette période douloureuse mais restent solidaires.
 Cela aussi c’est essentiel !
 Il va nous falloir désormais nous remettre au travail aux côtés de la municipalité qui vient de relancer le processus qui nous mènera à l’objectif final.
 L’acte un de ce nouveau parcours est la consultation (démarche obligatoire) des Bretignollais. A cet effet, Mr le Maire rencontre actuellement les associations et acteurs sociaux locaux. Nous avons été reçus le mardi 16 octobre par le nouveau groupe d’élus en charge du dossier et ravi d’entendre Mr le Maire nous expliquer le processus qu’il met en place pour aboutir. Nous avons eu confirmation que BVSP sera représentée dans la commission dédiée et que, pour l’instant, les premières rencontres avec les services d’Etat pour évoquer un nouveau projet se sont bien passées. Tous les voyants sont donc de nouveau au vert pour reprendre la marche en avant de notre destin. C’est très bien ainsi. Au boulot désormais ! Dans le cadre de la consultation la mairie a ouvert un registre pour recueillir avis et idées. Je vous invite à participer activement à cette initiative. Cette première démarche est très importante. Déplacez-vous écrire, en quelques lignes, votre détermination à voir réaliser notre port. Faites des propositions nouvelles et des suggestions. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, écrivez, une lettre ou un mail à la mairie, à l’intention de Séverine De Santiago, Franck Tesson, Jb Rabiniaux ou Sophie Bourgouin, (élus et membres de BVSP) en leur demandant de placer votre témoignage dans le registre dédié. Cette première étape du nouveau processus est très importante pour afficher dès à présent notre détermination intacte. Je compte sur vous. C’est votre mission pour cette fin d’année. Le bureau de BVSP reprend son rythme de travail et nos réunions sont très positives. Depuis que nous sommes débarrassés du joug communautaire nous revivons dans une ambiance sereine. Quel bonheur d’être de nouveau entre Bretignollais.
 On pourrait presque remercier la bande à François, l’écolo rigolo…. 
Plus sérieusement, 2022 verra la reprise des activités de BVSP. Soutien aux élus, contribution à l’élaboration et la présentation du futur projet, manifestations festives de soutien, réunions et actions diverses redeviendront le quotidien de notre association. Si la crise sanitaire nous épargne, BVSP va reprendre son rythme de vie sociale après la tempête 2021.
 D’ores et déjà, je vous invite à cocher sur vos agendas le premier rendez-vous important de l’année : 
 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE BVSP
 Le SAMEDI 22 JANVIER, à 10h30
 Salle des fêtes de BRETIGNOLLES SUR MER.
 Nous reviendrons vers vous pour l’ordre du jour. Ce serait top que nous soyons nombreux. A vos agendas. 
 Au nom du bureau de BVSP, je souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
 Haut les cœurs !
 Vive le port de Brétignolles sur Mer.
 Christophe Chabot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire