C’est avec un grand plaisir que nous reprenons la plume. En effet, les nouvelles sont bonnes !
Nous le faisons en restant fidèles à nos principes : ne communiquer que pour informer et apporter des précisions sur le projet de port à Brétignolles-sur-mer. Le port avance silencieusement mais il avance.
De nombreuses réunions de travail se sont déroulées ces dernières semaines, suite au vote à l’unanimité du conseil communautaire approuvant le portage du projet de port par la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Le dialogue avec Monsieur le Préfet et les services de l’Etat a permis de mettre en évidence « les points durs » du dossier, à savoir :
- Le portage du projet par une seule commune
- La zone humide et l’aspect environnemental
- L’intérêt d’un port à Brétignolles pour la Vendée
- L’aspect archéologique et géologique
Nous sommes heureux de vous annoncer que tous ces aspects ont trouvé, ou sont en voie de trouver une réponse.
Le portage du projet est maintenant communautaire et bientôt départemental :
- Suite au vote de fin d’année, une commission de travail communautaire a été créée
- Aucun conseiller communautaire n’ignore le soutien du Conseil Général dans ce dossier
La zone humide n’est plus impactée, l’aspect environnemental est renforcé :
L’achat de la ferme de la Normandelière (1200 m² de bâtiments et plus de 20 hectares de terre) par la Mairie au promoteur immobilier (qui l’avait achetée aux exploitants) a permis de « déplacer » le bassin du port. La commune est propriétaire sur toute l’emprise du nouveau projet.
Comme vous le constatez, le dossier avance et progresse. Les réunions de travail sont nombreuses. Le projet se finalise. De plus, au-delà des contraintes soulevées par les services de l’Etat lors de la réunion avec Monsieur le Préfet, de nouvelles améliorations seront apportées, parmi elles :
- Continuité nord/sud de la commune
- Renforcement du « pôle familial » du site de la Normandelière
- Développement de l’école de voile
- Sanctuarisation des zones humides
- Travaux minimisant l’impact sur la dune
- Traitement ambitieux des boues préservant le milieu aquatique
Nous vous présenterons en détail tous ces points dans nos prochains articles.
Les différents intervenants sont au travail : commune, CDC, Conseil Général, bientôt la DRAC. Comme le disait monsieur le Maire Christophe Chabot aux vœux, cette année 2013 sera marquée par trois mots : confiance, patience et courage.
Nous vous affirmons tout net que nous avons du courage à revendre, une confiance totale dans l’équipe en charge du projet et avons fait de la patience notre philosophie !
Nous puisons notre force et notre détermination dans votre soutien: la manifestation de février 2012, la fresque humaine en juillet 2012 et la fête du port en témoignent. Merci à vous !
De nouveaux rendez-vous sont prévus dans les semaines à venir : réunions publiques, présentation du nouveau projet, animations diverses de soutien.
Il faut nous remobiliser, témoigner à nouveau de notre envie de ce port, ce beau projet pour notre bassin de vie et l’avenir de nos enfants.
Notre prochain article portera sur l’aspect archéologique et géologique ainsi que l’intérêt d’un port à Brétignolles pour la Vendée. A très bientôt.
Vive le port !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire