jeudi 19 janvier 2012

Une comparaison avec "Port Medoc" non prise en compte dans les conclusions


Nous recevons tellement de messages que nous avons décidé d'en publier quelques uns qui ne méritent pas d’apparaître qu'en simples commentaires car ils apportent des précisions sur le projet ou sur les conclusions des enquêtes publiques. Voici donc un texte intégral d'un des 3 courriers adressés au Président de la commission d'enquête en juillet 2001 par une personne soutenant le port. Je vous laisse comparer avec la page 20 des conclusions relatives à l'utilité publique.
 MN = mille nautique (1.852 km)
1 nœuds = 1MN/h


"Monsieur le Président de la commission d’enquête sur l’utilité publique du port de Brétignolles sur Mer,

Je suis pour la création du port de Brétignolles parce que ce projet possède un point fort qui participera à sa future rentabilité : sa situation géographique. Si on le compare à Port Médoc  qui a beaucoup de difficultés à devenir rentable on s’aperçoit que ,
Port Brétignolles est bien situé géographiquement :
·         Il est permet un accès à la Bretagne Sud et à la Charente et ouvre aux plaisanciers un vaste bassin de navigation aussi bien vers le sud que vers le nord , accessible aux bateaux à moteurs de différentes tailles et aux voiliers de toutes sortes.
·         Au sud il permet facilement d’atteindre Port Olona  situé à environ 10 MN (2 heures de navigation à 5 nœuds), port Bourgenay à 16 MN puis l’ ile de Ré à 20MN, l’ile d’Oléron et la Rochelle
·         Au Nord, il permet d’atteindre Saint Gilles Croix de Vie situé à 5.5MN, Port Joinville à 20MN puis L’Herbaudiére et d’accéder ainsi , en croisière côtière ,  à la Bretagne sud dotée de nombreux ports ou mouillages: il est facile , même pour un voilier pas très rapide , de faire un aller retour à l’ile d’Yeu sur un Weekend.
·         La navigation s’effectue de plus dans des conditions très favorables : la zone de navigation entre Les Sables et Saint Gilles est la zone où les courants marins sont les plus faibles de toute la cote entre Royan et Saint Nazaire (voir Bloc Marine : chapitre Courants) . Il est facile de naviguer dans cette zone, en comparaison avec la Bretagne Nord , grâce à l’absence des dangers que représente les têtes de roches bien plus nombreuses au nord de la Loire et encore plus nombreuses quand on a franchi le Raz de Sein.

Port Médoc est mal situé géographiquement:
·         Quand on veut simplement sortir en mer en partant de port Médoc, il faut parcourir , dans des chenaux balisés , 11MN pour être à la bouée d’eau saine sud et 21 MN pour atteindre la bouée d’eau saine nord soit respectivement 2 heures et 4 heures de navigation avec un voilier à  une vitesse de 5 Nœuds, soit 4 et 8 heures de navigation au total pour revenir au port.
·         Au sud : l’abri le plus proche se situe à plus de 60 MN soit prés de 12 heures de navigation pour un voilier avec le risque de ne pas pouvoir pénétrer dans le bassin d’Arcachon , dont les passes sont dangereuses. Dans ces conditions , il faut soit faire demi tour , soit descendre à Cap Breton qui est à plus de 60MN, soit attendre au large des conditions meilleures . Il s’agit de croisière hauturière dans le golf de Gascogne inaccessible à la majorité des bateaux de plaisance. J’ai effectué cette navigation et je peux dire qu’on croise très peu de bateaux dans ces parages.
·         Au nord la navigation n’est pas beaucoup plus aisée : pour atteindre le premier mouillage de l’ile d’Aix , à condition de pouvoir passer par le pertuis de Maumusson qui est généralement déconseillé à la navigation, il faut parcourir 40MN. Pour accéder au premier port à flot de St Denis d’Oléron il faut parcourir prés de 48 MN soit prés de 10 heures de navigation. Ce sont de longues navigations , à l’échelle de la majorité des  plaisanciers , inaccessibles à la plupart des petits bateaux à moteurs ou à voiles : la sur-médiatisation et la banalisation des exploits que réalisent les professionnels de la course au large ne doivent pas fausser la perception de la navigation de plaisance . En comparant avec le milieu automobile il existe un même écart ,  qu’entre le monde de la formule 1 et ses pilotes et le conducteur d’une voiture de série.
·         Le seul port accessible est le port de Royan au nord de l’estuaire mais qui ne rapproche pas de destinations plus accessibles :  les plus petits bateaux et les voiliers mouillés à port Médoc ne peuvent pas faire grand-chose à part des ronds dans l’eau dans un estuaire soumis à d’importants courants . C’est pourquoi je n’ai jamais demandé à avoir une place à port Médoc.
Ces conditions très contraignantes, et la distance de prés de 100kms avec Bordeaux suffisent à expliquer  pourquoi le lancement de port Médoc n’a pas été facile et que le remplissage du port est toujours incomplet. Les seuls bateaux intéressés par ce port sont de puissantes unités à moteur qui peuvent se déplacer très rapidement (30 à 45 nœuds) , mais qui représentent quelques pourcents  de la flotte des bateaux de plaisance en France et qui sont principalement représentatifs de la plaisance méditerranéenne.
En comparant la situation de ces deux emplacements,  Brétignolles et Port Médoc , il devient facile de comprendre pourquoi la liste d’attente de port Brétignolles totalise déjà plus de 1800 noms de propriétaires qui garantissent très certainement  la rentabilité du projet de port, alors que Port Médoc , après 7 ans de fonctionnement , peine à équilibrer ses comptes et à se remplir totalement. La politique ayant conduit les gestionnaires du port à mettre en place des tarifs exorbitants s’explique en grande partie par la tentative de compenser de cette façon les difficultés liées à une implantation géographique aventureuse.  Pour être resté bloqué à port Médoc pendant plusieurs jour à cause du mauvais temps , en descendant au pays Basque, je peux ajouter que ce port est situé loin de tout et que sans un effort pour le rendre plus attrayant et plus vivant la gestion risque d’être encore compliquée pour un bon moment.
Je vous prie d’agréer , Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués et je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile."

En allant voir à cette page 20 dans la section "comparaison avec "Port Medoc"", il n'est pas retranscrit, à aucun endroit que ce soit, des arguments positifs concernant le port de Brétignolles, mais uniquement des similitudes entre les 2 ports. Nous vous laissons en juger par vous même: http://modules.vendee.pref.gouv.fr/enquetes_publiques/fichiers/enq297_Conclusion_DUP.pdf

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