vendredi 28 janvier 2022

 LA LETTRE DE CONCERTATION

 DE BVSP

                                                                                 Monsieur Frédéric FOUQUET
                                                                                 Maire de Bretignolles sur Mer
                                                                                 6 avenue de la Plage
                                                                                 85470 Bretignolles sur Mer
                                                          
                                                                                 Bretignolles, le 18 décembre 2021

 

Objet : concertation publique relative au devenir du site de la Normandelière 

Monsieur le Maire,

Notre association Bretignolles Veut Son Port se réjouit de la concertation que vous avez décidé d’organiser à propos du devenir du site de la Normandelière. C’est bien volontiers que nous y apportons par la présente notre contribution.

Comme vous le savez, nos adhérents, bien que loin d’être surpris, ont été extrêmement déçus par les décisions prises par la communauté de communes au sujet du port de Bretignolles sur le fondement de faux arguments et en faisant fi des sommes importantes investies depuis de nombreuses années dans la réalisation d’études, dont les conclusions n’ont jamais été contredites.

Aujourd’hui plus qu’hier, nos adhérents restent convaincus que la Normandelière doit conserver sa vocation initiale de vitrine nautique de Bretignolles sur Mer. 

Les arguments qui fondent notre raisonnement sont les suivants :

Sur le plan économique et social, même s’il est certain que Bretignolles sur Mer a connu un fort développement au cours des dernières années, elle reste encore une commune dortoir avec un nombre d’actifs travaillant localement, inférieur à la moyenne départementale. La réalisation d’un projet nautique d’envergure aurait l’avantage de favoriser l’implantation de nouvelles activités génératrices d’emplois à l’année et d’améliorer la qualité de vie des résidents permanents.

Sur le plan écologique, nous sommes nombreux à craindre, si le site reste en l’état, l’implantation à court ou moyen terme de lotissements aux abords de la Normandelière, menaçant les écosystèmes et la richesse du patrimoine naturel. La réalisation d’une infrastructure portuaire répondant aux normes environnementales en vigueur et accompagnée de mesures de protection draconiennes, à l’image de ce que prévoyait le précédent projet qui était exemplaire en la matière, est seule de nature à assurer une garantie durable de préservation du site.

Sur le plan de la sécurité nautique, vous êtes bien placé, Monsieur le Maire, pour savoir que personne ne peut se satisfaire des conditions de mise à l’eau existantes à la Normandelière qui sont difficiles et polluantes. Les services de l’Etat ne toléraient cette mise à l’eau que parce que notre port devait voir le jour. Son abandon récent par la communauté de communes va très certainement les inciter à mettre un terme à l’utilisation du site comme lieu de mise à l’eau sans les équipements de sécurité adéquats. Il faut donc rapidement trouver une alternative. 

Compte tenu de ce qui précède, nous estimons que la réalisation d’un port à Bretignolles sur Mer reste indispensable. Votre équipe municipale a été élue avec une très large majorité parce qu’elle portait le projet portuaire qu’attendent les Bretignollais. Vous avez un mandat clair de votre population pour le mener à bien. Rien ne permet à votre équipe de se soustraire à ce mandat, puisqu’il est démontré aujourd’hui qu’un port est possible à la Normandelière.

 Comme vous le savez, les tribunaux saisis des nombreux recours déposés par les opposants au projet ont jugé que la Normandelière n’était pas un espace remarquable, qu’il ne s’y trouve aucune coupure d’urbanisation et que la réalisation d’un port à cet endroit ne contrevient à aucune règle de droit. En particulier, contrairement à ce que certains experts autoproclamés ont prétendu dans le cadre des réflexions communautaires, les services de l’Etat ont conclu que l’ouverture d’un chenal dans la dune du Marais Girard n’était pas de nature à aggraver les risques d’érosion et de submersion pris en compte dans le PPRL.

Nous rappelons également que les Bretignollais ayant exprimé le besoin d’un anneau sont suffisamment nombreux pour justifier aujourd’hui l’utilité publique d’un port de 400 à 500 places, et permettre le financement d’un ouvrage public estimé à 25 millions d’euros environ, sans bouleverser les équilibres budgétaires d’une commune qui a conservé des marges de manœuvre lui permettant de poursuivre ses investissements. 

La loi et la jurisprudence permettent à une commune seule de réaliser un port de plaisance. Tout démontre qu’un tel projet reste réalisable et opportun à l’échelle de notre commune.

Pour ces raisons, nous vous demandons Monsieur le Maire de poursuivre les études en vue de réaliser un port communal à la Normandelière.

Si tel est le choix du conseil municipal, notre association sera à vos côtés pour concrétiser ce projet que de très nombreux Bretignollais attendent avec impatience.

Comptant sur votre détermination,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses. 

 BVSP