jeudi 9 février 2012

Nos réactions vis à vis du communiqué du Conseil municipal


Dans son communiqué, le Conseil municipal a réagi de manière lucide au communiqué de presse de la Préfecture du 4 février 2012.

La Mairie a en effet pris conscience des contraintes possibles qu'il pourrait y avoir et les a pris en considération. Comme cela était prévu avant le communiqué de la Préfecture, elle s'engage dans la rédaction d'un nouveau projet qui apportera des modifications substantielles. Modification évidemment du coût du projet, qui va passer de 45 millions à 33 millions d'euros. Cette baisse du coût intervient suite aux procédures d'appel d'offres en date du 5 novembre 2010 et du 31 mars 2011, et non prises en compte par la commission d'enquête, estimant que cette baisse correspondait à une modification substantielle du projet. Ainsi, on s’aperçoit que cette baisse du coût légitime sur le principe un nouveau projet qui sera donc substantiellement modifié.

Mais, dans sa volonté de parfaire le projet, le Conseil municipal a estimé que le projet devra être amélioré sur d'autres aspects: sur l'approche environnementale d'abord, mais aussi sur des éléments techniques, sur des erreurs et des oublis tels que la réflexion sur la possibilité de traverser le chenal par le moyen d'un passeur par exemple. La présentation du dossier, qui peut apparaître comme un détail, va aussi être améliorée, afin de fournir de meilleures explications sur des sujets compliqués, mais aussi pour apporter des réponses à toutes les questions qui se poseront. Enfin, les services de l'Etat vont être consultés afin d'une part de s'assurer qu'il est toujours possible de réaliser un port de plaisance sur le site de la Normandelière (même si sa validité juridique nous a déjà été confirmée par les études réalisées avec la DDTM, ex DDE, depuis 2003) , et d'autre part pour améliorer le projet, notamment sur l'aspect environnemental (avec la DREAL notamment).

La Municipalité a donc pris conscience de l'enjeux que représente ce port de plaisance et des difficultés pour y parvenir. Elle apparaît comme lucide face à ces épreuves mais reste dans une logique de transparence qui a été la sienne depuis le début de ce projet. Elle assume parfaitement le choix de ce projet et déclare que les études coûteront à la collectivité 100 000 euros en moyenne par an jusqu'à la prochaine enquête publique. Elle n'a jamais caché et ne cache toujours pas sa volonté d'aller jusqu'au bout de ce projet avec le "soutien massif" des brétignollais.

Nous sommes derrière le Conseil municipal dans la poursuite de ce projet.

Vive le port de Brétignolles sur Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire