mardi 31 janvier 2012

La valorisation et le respect des aspects environnementaux


Nous continuons ce blog en diffusant un article écrit par un partisan du port, fin connaisseur des ports. 

 La lecture du dossier du port montre l’effort important réalisé au cours de l’étude pour prendre en compte la sauvegarde de la flore et de la faune et les mesures prévues par la municipalité :

- Passation d’un marché pour un lot entier (le lot 4) consacré  à la plantation d’arbres. Mesure de protection de la zone humide pendant les travaux.
- Déplacement et réimplantation d’espèces protégées.
- Autres…


Selon le rapport ECNI de Juin 2009, la plaisance génère très peu de pollution pour différentes raisons:

La lutte contre la pollution est bien prise en compte dans le projet de port par la mise en place de la zone de carénage avec récupération des polluants, des pompes de récupération des eaux noires et grises et des eaux de cales.

La pollution par les hydrocarbures est faible lors des mouvements de bateaux qui ne durent que quelques minutes à la sortie et à l’entrée du port et qui se font à vitesse et puissance réduites.

la pollution par les eaux usées est pratiquement supprimée par la mise en place de caisses à eaux noires et de produits détergents biodégradables à 90% : il faut aussi considérer que le temps d’occupation des bateaux est quasi nul pour les petites embarcations et faible pour les unités plus importantes avec des propriétaires de plus en plus sensibilisés aux pollutions qu’ils peuvent occasionner.

- Il est possible, à travers l’exemple de la Rochelle et du port des Minimes certifié dans son intégralité ISO 14001, de réaliser maintenant des ports de plaisance respectueux de l’environnement.



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